Le troisième cycle international en PGRO, promotion X…

Que suis-je en train d’apprendre… dans ce troisième cycle de formation en PGRO.

Une méthode didactique. Cette formation de 3e cycle s’étend sur trois regroupements annuels de deux semaines chacun. Une formule didactique visant à maximiser l’implication de chacun des participants est utilisée, aussi bien dans l’intervalle qui sépare les rencontres annuelles que pendant ces mêmes rencontres.

Practicums stables. Cette forme de practicum, vise à approcher au mieux la réalité clinique de la relation thérapeutique. Dans le contexte d’une formation en résidence, l’impact de la relation thérapeutique se trouve maximisé. Des grilles spécifiques sont utilisées par les observateurs. Le caractère intensif des stages permetaussi de concentrer 7 séances de practicum sur 10 jours. Cela maximise les impacts, tant au niveau des apprentissages théorico-cliniques, qu’à celui du travail thérapeutique que l’on accomplit en tant que client. La présence de deux superviseurs-didacticiens permet au participant d’être supervisé 3 fois par stage.

Expérientiel commenté. Sauf exception, chaque journée de stage commence par un expérientiel en groupe, d’une durée de deux heures. C’est l’occasion pour les participants de travailler sur leurs propres dynamiques et, pour le groupe, de se consolider en tant que communauté d’apprentissage. Au terme de ces séquences, le formateur commente son travail dans les termes spécifiques du modèle étudié, en soulignant en particulier la dynamique de l’herméneutique et la production d’hypothèses de sens éclairées par l’ouverture multi-modale, en référence avec les auteurs et les courants de pensée étudiés.

Lectures La participation à ce cycle de formation implique une charge de lecture assez importante, mais réaliste. Le programme de lecture de la 2e année, son premier axe contient des textes qui, partant du concept général de l’identification projective dans son sens post-kleinien, démontent la structure complexe des phénomènes de reproduction inconsciente. Le deuxième axe est formé de textes fondamentaux et contemporains permettant d’éclairer le parallèle entre la relation thérapeutique et les relations précoces, nouées autour des grands enjeux développementaux. Des auteurs tels Winnicott, Kernberg, Kohut et d’autres sont étudiés sous cet angle.

Principaux contenus abordés

  • Bilan critique de la théorie révisée du Self à l’épreuve de la réalité clinique.
  • Le dialogue herméneutique : approfondissement et entraînement intensif
  • Étiologie multi-modale des troubles de la personnalité et théories du développement I :
    • le contact comme instrument, le contact comme fin.;
    • pulsion et défense comme mode d’action dans le champ; la rage primaire et le mauvais objet endogène dans le rapport à l’autre;
    • les intériorisations structurantes et non-structurantes dans le développement du Self et de la frontière-contact;
    • l’objet «suffisamment bon» et la phénoménologie du contact .
  • La structure des reproductions et la psychoneurobiologie de l’identification projective : approfondissement et entraînement intensif
  • Étiologie multi-modale des troubles de la personnalité et théories du développement II
    • relation et coloration affective à la frontière-contact;
    • les processus conjoints dans la dynamique figure-fond;
    • les problématiques narcissiques : perspectives kohutienne et kernbergienne.
  • Activités d’intégration et séminaires de synthèse
  • Practicums de synthèse
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire