Acfas 2018 à Chicoutimi


L’orientation professionnelle: évolution d’un champ d’exercice et d’un espace scientifique

Liette Goyer – professeure titulaire et directrice  du Laboratoire sur l’analyse des dispositifs d’accompagnement et de la compétence à s’orienter (ADACO), Université Laval, Canada

RÉSUMÉ

Ce colloque intitulé : « La profession de conseillère et de conseiller d’orientation : regards critiques sur la formation et les conditions d’exercice », invite à réfléchir sous plusieurs angles le fait d’apprendre à s’orienter en permanence, la place de l’intervention et le rapport aux savoirs scientifiques en orientation. Notre communication propose de revisiter les principales finalités, les objectifs et les savoirs reliés aux problèmes d’accompagnement (Guichard, 2017). Sous l’angle de la justice sociale (Sen, 2010), les enjeux de la dynamique d’inclusion/exclusion des personnes qui se réorientent et s’ajustent aux différents systèmes de la société seront explorés. Des enjeux d’inégalités seront discutés à l’aune des vulnérabilités sociales et personnelles des personnes dans l’élaboration de leurs projets. Enfin, l’ancrage en éducation des programmes en counseling et orientation ainsi que les contributions disciplinaires à la théorie et la pratique de l’orientation portent à interroger l’idée du bien-fondé des savoirs scientifiques issus des «Sciences de l’Orientation ». Tout au long de cet exposé, nous tenterons d’approfondir ces éléments autour d’une réflexion critique, libre et ouverte.

Guichard, J. (2017). Objectifs et finalités de l’accompagnement à l’orientation à l’ère anthropocène. In F., Danvers (Éd.), Apprendre et s’orienter dans un monde en mouvement. Colloque de Cerisy 2015. Paris: Harmattan, 13-37 pp.

Sen, A. (2009). L’idée de justice. Paris : Flammarion.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire